Deux maladies rares et graves des chats
Les chats font partie des animaux qui ont la plus grande espérance de vie parmi les animaux domestiques, mais ils n'en sont pas moins fragiles.
Le SUF
Comme le rappelle le site Bureau Vétérinaire Concorde, le SUF est l'abréviation de "Syndrome Urologique Félin", une pathologie ayant pour conséquence une impossibilité pour le chat d'uriner, car les voies urinaires de la vessie au pénis sont bouchée. En fait il n'y a qu'une voie: l'urètre.
Un passage est bouché à cause de calculs, qui sont généralement la conséquence de deux évenements : un chat castré et une alimentation à base de croquettes de bas de gamme ou moyenne gamme. Il faut déboucher, mais avec précaution. En fait on fait la même chose que le plombier, mais en tenant compte qu'il s'agit d'un organisme vivant.. On place une sonde et on vide la vessie, qui contient de l'urine mélangée avec du sang.
L'examen au microscope montre des calculs, qu'il faut dissoudre. Ceci doit être fait avec une alimentation qui acidifie les urines et dissoud donc les calculs de struvites qui se forment à pH basique.
La vascularite digitée
Le site Vétérinaire Laval rapporte un exemple vascularité digitée. Votre chat présente sur une durée assez longue, par exemple 15 jours, un symptôme inquiétant : il ne mange pas. Tous les examens (clinique, hématologiques et biochimiques) sont normaux. Mais un jour un doigt présente une inflammation et saigne à la jonction avec l'ongle. Puis un autre doigt est touché puis pratiquement tous les doigts sont atteints. Cela ressemble à une vascularite, mais c'est une lésion inflammatoire des vaisseaux sanguins qui ne peuvent plus irriger les tissus. Les causes sont variables mais résultent parfois d'une infection quelque part, urinaire par exemple, d'une atteinte par le virus FelV, etc. Parfois les lésions sont trop graves et la souffrance telle que le chat doit être euthanasié.